Lancer sa voiture sur un circuit automobile et maîtriser parfaitement les virages, ça vous tente ? Objectif Maîtrise, spécialiste de la glisse sur piste arrosée et sur piste sèche, vous livre ces premières astuces pour devenir un pro du drift !

1/ Bien s’installer à bord de son véhicule

La préparation, on n’insistera jamais assez, est essentielle ! En effet, être parfaitement bien installé au poste de conduite, permet de maîtriser totalement les commandes de sa voiture et surtout d’en ressentir les réactions.

Ainsi, le siège doit être à bonne distance des pédales les genoux ne doit pas être en hyper extension « trop tendu » un angle de 130° est respectable , de même que la hauteur du volant doit être adapté a hauteur des épaules ,la positions des mains sur le volant idéal est de 9h15 l’angle des coudes sera 90 a 110° en règle générale .

Le pieds gauche sera placé sur le repose pieds prévu a cet effet se qui vous permettra d’être calé et de bien ressentir les réactions du véhicule .Le dos bien en contact avec le dossier …c’est votre centre nerveux votre colonne vertébrale qui vous donne les indications sur les réactions du véhicule. De manière générale, une bonne position de conduite est essentiel pour le pilotage automobile en grip ainsi que pour le drift….

2/ Faire un tour de repérage sur le circuit

Avant de se lancer, il est recommandé de faire un tour de repérage sur le circuit automobile, pour mémoriser les différents virages. Cela permettra d’avoir une meilleure visualisation et appréhension des trajectoires ,repères de freinage et autres particularités du circuit.

3/ Comprendre ce qu’est la force centrifuge

La force centrifuge pour simplifiée est une force qui pousse tous véhicules vers l’extérieur d’un virage

Assez simplement, la formule physique de celle-ci est : FC = (M x V2) / R

FC : Force Centrifuge / M : Masse de la voiture / V au carré : le carré de la Vitesse / : le rayon du virage

Pour que la trajectoire soit optimale, il faut absolument rendre la force centrifuge la plus faible afin de prendre le virage le plus rapidement possible.Une seule solution existe pour diminuer cette force :

Il faut augmenter le rayon du virage  ! en utilisant la totalité de la largeur de la piste avec une trajectoire idéal (on en parlera bientôt )

Pour résumer  plus on augmente le rayon du virage plus l’on réduit la force centrifuge. D’où l’importante de bien ouvrir ses trajectoires en entrée de virage et d’utiliser la totalité de la piste en entrée comme en sortie en phase de de-braquage et accélération.

4/ Le Regard conditionne votre Pilotage

Dans de nombreux sports la projection du regard est capitale. Dans le cas du sport automobile, cela permet d’anticiper les trajectoires. Il faut à la fois regarder où l’on est mais regarder surtout là où l’on veut aller. Car c’est bien vous et vous seul qui êtes maître de la voiture. Vos yeux sont ceux qui prendront les informations nécessaires pour votre cerveau afin de donner les bonnes actions aux bras et aux jambes pour piloter.

*le regard emmène les gestes alors n’oubliez pas que l’anticipation est indispensable!

Alors, prêt à drifter ? Objectif Maîtrise propose des sessions de glisse sur piste arrosée (avec son véhicule ou en location) et piste sèche (drift) sur le circuit du Bourbonnais, le circuit des Écuyers près de Paris ,le circuit de Lurcy Levis…..!

a bientôt……

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

340 rue de l'Étang de la Goutte
88220 XERTIGNY

objectifmaitrise@hotmail.com

07 61 86 30 42

0